01 53 01 90 30     sfv@vide.org     19, rue du Renard - 75004 Paris

"CERTIFICATION CQPM"

Préparation du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) "Technicien(ne) en technologie du vide" avec la SFV.

Depuis plusieurs années, la SFV est en lien étroit avec les responsables de la licence professionnelle TECHVIMAT (Technique du vide et Matériaux) de l’IUT de Saint-Etienne (42).
À cette formation est associée une qualification professionnelle délivrée par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) : il s'agit du CQPM intitulé «Technicien(ne) en technologie du vide ». Dans le cadre d'une convention établie entre la SFV et l'IUT de Saint-Etienne, la SFV propose aux stagiaires de la SFV de préparer ce CQPM.

  • CQPM : c'est quoi ?

    Le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) est un certificat reconnaissant au plan national une qualification pour tous les métiers de l’industrie.Pour faciliter votre vie professionnelle, pour valoriser vos acquis et progresser dans votre activité, découvrez le CQPM adapté à votre parcours dans le domaine du vide !
    Le CQPM constitue une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution et du développement de leurs compétences. Les CQPM valident les qualifications professionnelles de ces personnes, à l’issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

  • CQPM : de nombreux atouts pour valoriser votre parcours professionnel

    - Le CQPM permet d’acquérir une qualification opérationnelle et atteste l’acquisition des capacités nécessaires à l’exercice d’une activité.
    - Le CQPM est une qualification , au plus près de l'évolution des métiers du vide, élaborée et mises à jour régulièrement avec les entreprises afin de répondre en temps réel aux évolutions technologiques.
    - Créé et délivré au sein de la branche professionnelle de la Métallurgie par la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE), le CQPM est reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

 

Le CQPM « Technicien(ne) en technologie du vide » permet de valoriser vos savoir-faire et compétences, en particulier pour les salariés qui, par exemple :
- Participent à des activités de recherche ou de développement.
- Pilotent une installation sous vide.
- Travaillent à l'amélioration d'installation sous vide ou de procédés sous vide.
- Font de la maintenance préventive et curative des installations.
- Forment des personnels dans le domaine du vide.

Une fois titulaire du CQPM « Technicien(ne) en technologie du vide », vous serez ainsi reconnu comme étant capable :
- D'établir un cahier des charges fonctionnel de tout au partie d'une installation sous vide ou d'un procédé sous vide
- De déterminer les solutions techniques les mieux adap-tées en fonction des applications et des contraintes
- De piloter le fonctionnement et ajuster les paramètres de fonctionnement d'une installation ou partie d'installation sous vide
- D'identifier les sources d'amélioration d'un système de production du vide ou d'un procédé sous vide
- De former les utilisateurs à la conduite de l'installation.
- D'utiliser ou rédiger en anglais un document technique.

Ce référentiel du CQPM est donc constitué d’un ensemble de 6 capacités professionnelles qu’il vous faut valider pour l’obtention du CQPM.
Si vous êtes intéressé(e)(s), la SFV vous propose :
- De vous accompagner dans l'établissement du bilan de ces capacités, en remplissant et nous retournant le dossier technique que l’on vous fera parvenir sur demande.
- D’établir un plan de formation pour suivre nos stages et/ou un module de l’IUT de Saint-Etienne pour les compétences manquantes.

Si votre société relève de la branche de la Métallurgie (UIMM), un dossier de prise en charge complémentaire peut être préparé dans la section de votre région.
- De soumettre, lorsqu’il est complet, votre dossier au jury UIMM en vue de l'obtention du CQPM.