Les formations

Formation Analyse   CONNAISSANCE ET PRATIQUE DE LA CRYOGÉNIE



SA-CRYO
  • Date début : 19/03/2024
    Date fin : 13/06/2024
  • Durée : 6 jours (2x3 jours) (42 heures)
  • Lieu :

    Université Paris Cité et IJCLab Orsay

  • Prix adhérent : 2 950 €
    Non adhérent : 3 050 €
  • TP : 25 % parcours concepteur, 50% parcours utilisateur
  • Modalités et délai d'accès : Toute inscription est recevable dès publication de l'offre jusqu'à l'atteinte du nombre maximal de participants.
  • Accessibilité : Accès PMR. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre demande.
  • Formats possibles : Intra entreprise (partie théorique.)
  • Contact :

    Christine Lemoine
    01 53 01 90 34
    christine.lemoine@vide.org

TAUX DE SATISFACTION 100 %
65 % très satisfait / 35 % satisfait

OBJECTIFS

Ce stage comporte deux parcours distincts :

« Parcours utilisateur » : ce parcours a été conçu pour permettre aux utilisateurs de systèmes cryogéniques de mieux connaître certains équipements types (Dewars, cryostats…), leurs technologies et leurs utilisations ;
« Parcours concepteur » : ce parcours a été conçu pour permettre aux concepteurs d’acquérir des notions de base pour la définition et la mise en œuvre de systèmes cryogéniques fonctionnant à des températures inférieures à -150 °C.
Le stage se déroule en deux sessions de 3 jours, la première session porte sur des thèmes communs aux deux parcours (cryofl uides, production des basses températures, technologies…). La deuxième session propose des enseignements distincts selon le parcours choisi. Des cours, TD, TP seront  proposés pour illustrer ou compléter les notions abordées lors de la première session.
À l’issue de ce stage, le participant au « parcours utilisateur », sera capable de manipuler un cryofluide en toute sécurité, connaître et choisir l’instrumentation adaptée à son application et connaître les principales règles et équipements de sécurité liés aux cryofluides.
À l’issue de ce stage, le participant au « parcours concepteur », sera capable de choisir les matériaux adaptés aux applications cryogéniques, savoir prédimensionner les constituants d’un cryostat et connaître les grands principes de la réglementation des équipements cryogéniques.

NIVEAU / PRÉREQUIS

Parcours double niveau Utilisateur/Concepteur
Aucun prérequis nécessaire.

MÉTHODES MOBILISÉES

Support sous forme de PDF envoyé par e-mail à chaque stagiaire. Les cours sont présentés avec vidéoprojecteur. Chaque poste de TP est prévu pour 1 ou 2 stagiaires.
Une visite des infrastructures cryogéniques d’un laboratoire est organisée en fin de formation.

PROGRAMME

Rappel des principes généraux de la thermodynamique appliqués au domaine des basses températures.
Études des modes de transferts de chaleur (conduction, rayonnement, convection et ébullition) appliquées au domaine de la cryogénie.
Stockage et transfert de cryofluides.
Description des cycles thermodynamiques appliquées à la liquéfaction ou la réfrigération des fluides et études des principaux composants des liquéfacteurs ou réfrigérateurs.
Présentation des technologies utilisées sur les équipements cryogéniques (vanne, brides, raccords, soupapes…) en fonction du type de fluide (hélium, azote, oxygène, hydrogène…).
Conception et calcul des échangeurs de chaleur utilisés à basse température.
Sécurité des équipements cryogéniques.
Manipulation de cryofluides.
Choix et mise en place de thermomètres.
Mesure de consommation de cryostat.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

À la fin du stage, chaque stagiaire répond à une évaluation portant sur les principales notions abordées durant le stage en fonction du parcours.