NOTRE SAVOIR-FAIRE
Créée en 1945, la Société Française du Vide (SFV) est un organisme de loi 1901 à but non lucratif qui vise à fédérer toutes les personnes physiques ou morales travaillant autour des technologies du vide et de ses applications. Elle regroupe aujourd'hui plusieurs milliers de spécialistes français et étrangers. Déclarée d'utilité publique en 1957, elle joue un rôle primordial pour le transfert de connaissances scientifiques et techniques. Pour assumer ses missions, la SFV s'entoure d'un vaste réseau de compétences dans les différentes spécialités où elle est appelée à intervenir. Le Vide est présent dans presque tous les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire à la microélec-tronique en passant par l’automobile, l’aéronautique, la défense, le nucléaire, l’éclairage, les gaz, le verre, le médical, la chimie… sans oublier la recherche fon-damentale et les Grandes Machines de Physique que sont, par exemple, les accélérateurs de particules. Des secteurs de haute technologie où la maîtrise des technologies du vide est essentielle pour garantir des procédés de fabrication de qualité.
La formation professionnelle continue
Depuis plus de 50 ans, la SFV propose un enseignement conventionné dans le domaine des technologies du vide et de ses applications, du vide industriel à l’ultravide. Les objectifs de la SFV sont de former votre personnel, quel que soit son niveau, de consolider son savoir-faire et ses compétences, d’adapter ses connaissances à l’évolution de votre entreprise, de satisfaire vos demandes spécifiques.
Forte de son large réseau de compétences, la SFV sollicite ses formateurs parmi les meilleurs spécialistes issus soit du milieu académique, soit du milieu industriel. Ils présentent tous une forte expérience d’enseignement et partagent la passion commune de la transmission de leur savoir.
L’apprentissage par la pratique.
La quasi-totalité des formations proposent une grande part de travaux pratiques. La SFV dispose d’un laboratoire de vide (« Hall du vide »), unique en Europe, situé à l’IUT d’Orsay sur le campus de l’Université Paris Saclay. Elle entretient des partenariats solides avec d’autres laboratoires disposant d’équipements spécifiques pour certaines formations :
- L’Université Paris Saclay à Orsay (IUT, LPGP, C2N)
- L’Institut Jean Lamour (IJL) à Nancy
- Chimie ParisTech (ENSCP) à Paris
- L’Institut Photovoltaïque de France à Palaiseau (IPVF)
- L'Université Paris Cité
- L'Institut des Matériaux Jean Rouxel à Nantes (IMN)
- L'Université d’Angers
Depuis le 1er janvier 2022, la SFV est certifiée QUALIOPI au titre de ses actions de formation.
Cette certification atteste que le processus de formation de la SFV est conforme aux exigence du référentiel national qualité (RNQ) et vaut aussi bien pour les formations proposées au catalogue que pour les formations intra-entreprises.
Elle permet notamment aux bénéficiaires d’être financés par des fonds publics ou mutualisés, au titre de la formation continue, par l’intermédiaire d’opérateurs de compétences (OPCO).
Organisation de la formation
L'offre de formation a été revue en 2021 afin de répondre de façon plus pertinente aux besoins et aux attentes des organismes, privés ou publics.
Une offre de formation plus claire et plus lisible, répondant mieux aux besoins des entreprises et des laboratoires.
Celle-ci propose une entrée par niveau de formation et compétences acquises (Initiation - Intermédiaire et Expert) à travers des stages plus condensés dans
le temps avec des modules optionnels. La refonte des programmes s’accompagne d’une écriture en compétences déclinée en approche programme. Nos cours théoriques et pratiques s’appuient fortement sur des innovations pédagogiques éprouvées.
3 pôles d'enseignement.
Une vingtaine de stages sont proposés et regroupés par pôle : Vide / Procédés / Analyse. La SFV propose des formations pour acquérir les bases des techniques du vide (BV1 et BV2) qui seront parfois nécessaires pour pouvoir suivre par la suite des formations de spécialités, soit dans le domaine du Vide (SV), celui des Procédés (SP) ou encore de l’Analyse (SA).
Plusieurs formats possibles.
Pour répondre au mieux aux besoins des organismes, différents formats de formation sont proposés :
Stages catalogue (inter) : organisés dans nos locaux à Paris ou sur les sites de nos partenaires académiques, ces stages sont planifiés à l’avance avec un programme déjà établi. Le ou les intervenants adaptent leur approche pédagogique en veillant à la bonne compréhension pour chaque participant.
Stages en entreprises (intra) : organisés sur mesure pour les besoins de l’entreprise, sur la base de stages existants au catalogue ou sur des sujets plus spécifiques, ils permettent de former plusieurs collaborateurs sur un même site en répondant plus précisément à leur besoin.
Stages distanciels (inter et intra) : Certaines formations proposées au catalogue peuvent être organisées en distanciel selon la demande, notamment sur les parties théoriques. Ces formations sont organisées avec un volume horaire adapté par rapport au présentiel, par demi-journée et sur plusieurs jours.
Déroulement des formations
Formations catalogue
La prise en compte de l’inscription se fait par retour du bulletin d’inscription disponible en ligne, dûment complété par le stagiaire et par l’employeur. Dès confirmation de l’ouverture de la formation, une convention de formation est établie entre l’employeur et la SFV. À l’approche de la formation, le stagiaire et le correspondant formation reçoivent une convocation leur précisant les modalités pratiques. Si des prérequis sont demandés pour suivre la formation, une rapide évaluation est faite par l’animateur avant le début de la formation.
Formations intra-entreprises
L’organisme adresse à la SFV son besoin par email en précisant les thématiques qu’il souhaite aborder, le profil des participants et leur nombre. Pour des formations traitant de sujets spécifiques, un expert prend contact avec un responsable technique de l’organisme pour préciser le contenu et le besoin et convenir ensemble d’une durée pour la formation. Suite à cet entretien, un devis est établi accompagné d’un projet de programme qui sera amené à évoluer en fonction des échanges entre l’intervenant et l’organisme.
Quel que ce soit le format de la formation, un tour de table de présentation est effectué au début de chaque formation pour mieux cerner les besoins et attentes de chacun. L’émargement des feuilles de présence est réalisé par demi-journée. Les participants passent une évaluation à la fin du stage sous forme de QCM pour contrôler l’acquisition des connaissances. Le résultat avec les éventuelles corrections est ensuite transmis aux stagiaires. Un questionnaire de satisfaction leur est également transmis pour recueillir leurs avis et commentaires sur l’organisation de la formation. À l’issue du stage, une attestation de formation est adressée au stagiaire et à l'employeur.
Toutes nos formations bénéficient de l’agrément formation continue (enregistré sous le numéro 11750054675 auprès de la préfecture d’Île-de-France) et leur participation financière peut être imputée à la Formation Permanente (contribution financière sur la masse salariale instituée par la loi du 16 juillet 1971 sur la formation continue). Une facture et une convention de formation sont envoyées au service concerné.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DU VIDE, C'EST AUSSI :
L’organisation d’expositions et de congrès scientifiques
La SFV organise des colloques nationaux et internationaux, des journées d’études thématiques ainsi que des conférences et des expositions avec notamment tous les ans le Salon du Vide et des Traitements des Matériaux (SVTM).
L’édition
La SFV édite des volumes techniques et un bulletin d’information « La Gazette du Vide ».
Du conseil et des expertises
LES PREMICES
- Septembre 1965
Première réunion de travail internationale sur la question de l’enseignement entre le CEA, l’UISTAV (Union Internationale pour la Science, la Technique et les Applications du Vide) et la SFITV (ex SFV, Société Française des Ingénieurs et Techniciens du Vide). - Février 1967
Création d’une sous-commission Enseignement et décision de publier un cours du vide. - Juin 1968
La SFITV met en place des cours pratique avec l’aide de l’INSTA et du CEA Saclay.
LA MISE EN PLACE
- Septembre 1969
Installation d’un laboratoire de TP à l’IUT de Cachan sous la responsabilité de M. Gautherin, avec l’aide de M. Henry. - Janvier 1970
Première session de Travaux Pratiques le 24 janvier 1970. - Septembre 1968
1er cours (théorique) du vide organisé par la SFITV (ex SFV) à la chambre syndicale de vide moléculaire, sous les auspices de la Fédération des Industries Métallurgiques et Mécaniques. Les premiers professeurs sont MM. Henry, Gerbier, Maurice, Champeix et Olette. MM. Choumoff et Degras sont conseillers. - Septembre 1968
Demande d’habilitation auprès de la Direction de l’Enseignement Technique de la Préfecture de la Seine et au Ministère de l’Education Nationale. - Octobre 1971
Déplacement du laboratoire du vide de Cachan à Orsay (IUT d’Orsay). - 1980
Organisation des premiers cours intra.