01 53 01 90 30     sfv@vide.org     19, rue du Renard - 75004 Paris

COMITÉ ENSEIGNEMENT

La vocation du Comité Enseignement est de coordonner les activités éducatives de la Société Française du Vide.

  Dans ce cadre, ses actions prioritaires sont :  

  • d'organiser les enseignements dispensés dans le cadre de la formation continue (catalogue Formations)

  • de veiller à la qualité des supports pédagogiques et des documents à caractère éducatif édités par la Société Française du Vide

  • de s'assurer, en relation avec l'IUT d'Orsay, du bon fonctionnement et du développement du "Hall du Vide" mis à la disposition des stagiaires.

Président du Comité Enseignement
Laurent Ducimetière
sfv@vide.org

Créée en 1945, la Société Française du Vide (SFV) est un organisme de loi 1901 à but non lucratif qui vise à fédérer toutes les personnes physiques ou morales travaillant autour des technologies du vide et de ses applications. Elle regroupe aujourd'hui plusieurs milliers de spécialistes français et étrangers.
Déclarée d'utilité publique en 1957, elle joue un rôle primordial pour le transfert de connaissances scientifiques et techniques. Pour assumer ses missions, la SFV s'entoure d'un vaste réseau de compétences dans les différentes spécialités où elle est appelée à intervenir.

La formation professionnelle continue

La SFV propose un enseignement conventionné dans le domaine des techniques du vide et de leurs applications, du vide industriel à l'ultravide. Les cours combinent théorie et pratique et sont dispensés, en Inter ou en Intra-entreprises, par des professionnels reconnus du milieu industriel ou universitaire.

Des formations pour tous les niveaux de compétences en technologies du vide, techniques de dépôts et analyse
Les objectifs de la SFV sont de former votre personnel, quel que soit son niveau, de consolider son savoir-faire et ses compétences, d'adapter ses connaissances à l'évolution de votre entreprise, de satisfaire vos demandes spécifiques.

L'apprentissage par la pratique
La quasi-totalité des formations proposent une grande part de travaux pratiques. La SFV dispose d'un laboratoire du vide (Hall du Vide) situé sur l'IUT d'Orsay. Elle entretient des partenariats solides avec d'autres laboratoires pour certaines formations :

 

 

  • L'IUT d'Orsay
  • L'Université Paris-Sud (LPGP) à Orsay
  • L'Université Paris Diderot à Paris
  • L'Institut Jean Lamour à Nancy (IJL)
  • L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) à Nantes
  • L'IUT de Blois
  • Chimie Paristech (ENSCP) à Paris