Linkedin 01 53 01 90 30 sfv@vide.org 19, rue du Renard - 75004 Paris

Divisions

Les scientifiques bénévoles composant la Société Française du Vide se sont regroupés en Comité selon leur spécialités, découvrez les divisions de la SFV :

Adhésion_low

Section Française
de l'adhésion (SFA)

Cette division de la Société Française du Vide (SFV), a été crée en 1992 par le Professeur Jacques Schultz dans le but d'encourager et de soutenir les actions destinées à promouvoir les sciences de l'adhésion.

Cu111

Spectroscopies d'Électrons

L’objectif de cette division est de rassembler et de structurer une communauté nationale et francophone de spécialistes et d’utilisateurs des spectroscopies d’électrons au sens large, ouverte au niveau européen et ...

IMG_3722_3_small

Faisceaux d'Ions

L’analyse par faisceau d’ions rapides – IBA (de l’anglais Ion Beam Analysis) - est une suite de techniques d’analyse de la composition des matériaux qui exploite les interactions entre un faisceau d’ions légers rapides (protons, deutons, particules alphas d’énergie comprise entre 100 keV et 10 MeV) et les atomes et noyaux d’un objet à analyser. Tirant le bénéfice d’une connaissance détaillée des interactions particules-matière, l’IBA est absolument quantitative et souvent multi-élément. De par sa généralité, l’IBA est appliqué à la physique de la matière condensée, aux sciences des matériaux, sciences de l’environnement, sciences biologiques et sciences du patrimoine parmi d’autres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plasmas - Couches Minces - Magnetrons

Disponible prochainement