FONCTIONNEMENT
La Société Française du Vide a pour mode de fonctionnement celui prévu pour les Associations de loi 1901 reconnues d’utilité publique.
Il est organisé autour de statuts et d’un règlement intérieur. Dans l’article 3 de ces statuts il est précisé que l’Association se compose de membres bienfaiteurs, honoraires et adhérents. Les membres bienfaiteurs et adhérents sont des personnes physiques ou morales. Les membres honoraires sont des personnes physiques désignées par le Conseil d’Administration au vu des services qu’ils ont rendus à l’Association et sont exonérés de cotisation.
L'Assemblée Générale
Une Assemblée Générale ordinaire se réunit tous les ans pour approuver le rapport moral de l'année N-1 ainsi que le rapport financier correspondant validé par le commissaire aux comptes.
L’Assemblée Générale élit, et renouvelle tous les trois ans par tiers, au scrutin secret, les membres du Conseil d’Administration choisis dans les catégories de membres dont elle se compose. Les membres sortants sont rééligibles. Elle fixe également par délibération, le nombre de membres de ce Conseil compris entre 21 membres au moins et 24 membres au plus.
Elle définit sur proposition du Conseil d'Administration les grandes orientations de l'année N, voire des années suivantes si nécessaire.
Le compte-rendu des délibérations de l'Assemblée Générale, le relevé des décisions votées à cette occasion en particulier les résultats du vote du quitus moral, du quitus financier et le bilan financier sont adressés annuellement à la préfecture de la Seine Bureau des associations.
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration, qui administre l’Association, se réunit au moins tous les trois mois et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres, pour définir les actions à entreprendre pour satisfaire les recommandations de l'Assemblée Générale.
Remarque : un représentant du Secrétariat Permanent, participe aux réunions du Conseil d’Administration, à titre consultatif.
Le Conseil d’Administration élit au scrutin secret, un Bureau, choisit parmi ses membres, qui aura la charge d'exécuter pratiquement les actions qui auront été ainsi définies avec le concours du secrétariat permanent.
Cette structure statutaire est complétée par une structure fonctionnelle constituée de comités. On peut citer actuellement : le Comité Enseignement, le Comité Scientifique et Technique, le Comité CEPS.
Le Bureau

Didier Bergé

Sylvie Bourgeois

Grégory Marcos

Anouk Galtayries

Christian Pic

Olivier Renault
Administrateurs

Pascal Aubert

Joël Benard

Corinne CHAMPEAUX

Gaël Ducret

Jean-Philippe Fauvarque

Agnès Granier

Christophe HEAU

Gérard Henrion

Julien Jumel

Jérôme Marchal

Tiberiu Minea

Yannick ROUX

Ian Vickridge
Membres invités

Olivier Costa
Secrétariat Permanent

Gweltaz Hirel

Christine Lemoine
